Palmarès 2019

De gauche à droite: Bénédict Foëx, Doyen, Michel Hottelier, professeur de droit, Shannon Faure, le lauréat Valentin Gonczy, les lauréates Tiffany Collard et Clara Samson, Stéphanie et Manuel Faure, Bita Bertossa, conseillère aux études

Tiffany COLLARD

effectuera un séjour d’études durant son Master en droit, à Berlin, à la Humboldt-Universität.

Clara SAMSON

effectuera le premier semestre de son Master en droit à la Harvard Law School de Cambridge aux États-Unis.

“… Cela fait à présent un mois que je vis sur le campus de la Harvard Law School; un mois durant lequel je me réveille chaque matin et qu’un nouveau rêve débute. On vit comme dans une bulle sur ce campus: une bulle d’excellence, de curiosité sans fin, d’échanges et de stimulations nouvelles.

J’ai eu la chance de pouvoir participer au programme d’orientation avec tous les étudiants LLM et de connaître énormément de monde dès le premier jour. Les cours ont commencé depuis une semaine et dépassent largement mes expectatives: les professeurs sont excellents et les sujets à la pointe. Il semblerait même que les examens sont plutôt faciles: trop beau pour être vrai, n’est-ce pas?

Bien trop beau, et ce d’autant plus que le campus regorge de vie et d’activités étudiantes. Cela varie entre associations pour la défense des personnes en difficultés, pour les droits des femmes, associations pour les amateurs de philosophie, toute une myriade de journaux juridiques et j’en passe. Ici, on parle constamment de la FOMO, la “fear of missing out” et c’est bien vrai. Il sera impossible d’épuiser toutes les ressources que cette université a à offrir. J’essaie de faire de mon mieux pour en profiter le plus possible. Il n’y a donc pas une seconde pour s’ennuyer, d’autant plus que la région de Boston offre elle aussi de nombreuses activités. Je suis allée visiter quelques fois déjà et planifie quelques voyages à Washington DC ou New York durant les longs weekends.

Alors que j’oscille constamment entre l’envie de me réjouir de la suite et celle de profiter de l’instant car ces quatre mois passeront tellement vite, je n’oublie pas que vous m’avez soutenue dans ce projet et vous en remercie infiniment. “

Septembre 2019

Valentin GONCZY

effectuera un semestre de son Master en droit à l’Université de Reading au Royaume-Uni.

“… Je suis donc arrivé à Reading le 23 septembre, après avoir réussi à trouver un logement in extremis le 10 septembre (c’était stressant). J’ai eu beaucoup de difficulté à trouver quelque chose d’abordable (les loyers sont relativement hauts en raison de la proximité avec Londres) et uniquement pour le premier semestre. Finalement, tout est bien qui finit bien, puisque j’ai trouvé un studio dans une résidence étudiante, bien situé et très fonctionnel.

A peine installé, tout est allé assez vite. Les premières semaines étaient très intenses. Je me suis vite retrouvé submergé dans cette nouvelle culture et un système universitaire relativement différent de ce que je connaissais (petites classes, participation des étudiants). Toutefois, après le premier mois, je crois que j’avais atteint mon rythme de croisière entre les cours universitaires, mes cours d’anglais et la vie sociale estudiantine ! J’ai par ailleurs rejoins le club de squash de l’Université, afin de rencontrer des étudiants qui n’étaient pas en Erasmus, mais aussi pour vivre un peu plus cette vie de campus universitaire (proche de ce qui se fait aux États-Unis) et qui n’existe pas vraiment en Suisse.

Concernant la ville de Reading en tant que telle, j’ai découvert une ville très agréable à vivre qui propose une surprenante variété culturelle. J’ai notamment eu l’occasion d’aller voir trois pièces de théâtre avec mon école de langues. Le petit plus, être à 30 min en train de Londres, ce qui m’a permis de m’y rendre de nombreuses fois, sans jamais m’en lasser !

Cette expérience arrive malheureusement déjà à sa fin, il faut dire que ces trois mois sont passés à une vitesse affolante, probablement parce que j’étais bien occupé. Malgré la météo britannique (non, ce n’est pas qu’un cliché), j’ai beaucoup apprécié mon séjour en Angleterre, tant sur le point académique que culturel. J’ai eu l’occasion de visiter d’autres villes comme Londres, Bath, Oxford, et Cambridge, car Reading est très bien desservie en trains.

Mon meilleur souvenir est probablement le tea time que j’ai pu partager avec la famille d’un ami anglais que je me suis fait au club de squash. Une bonne occasion de voir une famille se déchirer autour de la question du Brexit. En général, j’ai été très bien accueilli par les Britanniques (et non pas que par les autres étudiants étrangers), ce qui fût une agréable surprise pour être honnête ! …”

Décembre 2019

Lien vers l’annonce par la Faculté de Droit – Université de Genève