Palmarès 2017

De gauche à droite, M. Michel Hottelier, Professeur de droit, Mme Caterina Gidari-Wassmer, Conseillère aux études, les lauréats Mmes Claire Dornier, Amélie Daverio, Rahma Bendriss et M. Besnik Ibrahimi, Mme Christine Chappuis, Doyenne de la Faculté de Droit

 

Amélie Daverio et Claire Dornier

partent toutes deux pour un séjour d’un an à Berlin dans le cadre de leur Master en droit.

“… Comme Atlanta, nous avons prévu de passer un an à Berlin dans le cadre de notre première année de Master en droit. L’idée a commencé à germer dans nos têtes il y a environ deux ans. En effet, en février 2015, nous avons passé quelques jours ensemble dans cette magnifique ville. Le coup de cœur fut immédiat, tant sur le plan culturel que linguistique. Avec une autre amie, qui était également présente lors de nos vacances, nous avons décidé de concrétiser cette envie: ainsi, les trois, nous nous mettrons en chemin pour la capitale allemande en septembre. L’expérience que nous allons vivre sera d’autant plus mémorable grâce au prix que vous nous avez décerné. …” 

Mai 2017

 

“…   Voici désormais 3 mois que je suis à Berlin et que les cours ont commencé. Je me plais beaucoup dans cette ville qui ne dort jamais et dont j’essaie de m’imprégner tous les jours un peu plus. Je suis actuellement en colocation avec deux amies de Genève, dont fait partie Amélie Daverio. Nous nous entendons très bien et heureusement le déroulement des tâches quotidiennes se déroule sans encombre; on a trouvé un très bon équilibre et donc le train-train parfois pénible du quotidien est d’autant plus allégé.

S’agissant de ma vie universitaire à la Humboldt Universität, je dois avouer que les premières semaines ont été difficiles, voir très difficiles. Les cours de droit en allemand, ce n’est pas du tout comparable avec les cours de droit en français et il a fallu du temps avant que je puisse réellement me concentrer et être plus ou moins concentrée en cours. Cela dit, les progrès sont rapides et je vois mes progrès depuis mon arrivée. Je suis actuellement 4 cours: droit de l’environnement, droit médical, droit de l’internet et droit des médias. Tous sont très intéressants et les professeurs de qualité. Heureusement ils sont très compréhensifs et cléments pour les Erasmus.

Je suis rentrée en Suisse il y a quelques semaines pour la cérémonie de remise de Bachelor et même si j’ai eu beaucoup de plaisir de revoir mes proches et ma famille, je dois dire que ma nouvelle vie à Berlin me convient bien et j’étais contente aussi de retrouver mes habitudes berlinoises à mon retour.”

Claire Dornier – Décembre 2017

 

“… La deuxième partie du séjour, comme vous l’avez si bien dit, est encore plus agréable que la première : non seulement les beaux jours font du bien au moral après un hiver relativement rude et gris à Berlin mais nous avons aussi maintenant une routine berlinoise bien établie. Nous avons rencontré des gens super ici, que ce soit à l’Université ou ailleurs, notre cercle d’amis s’est grandement élargi à notre plus grande joie. Nous essayons jour après jour de parfaire notre allemand quand bien même il nous arrive parfois de revenir au français : fâcheuse habitude! “…

Claire Dornier – 13 mai 2018

 

Rahma BENDRISS et Besnik IBRAHIMI

passeront le dernier semestre de leur Master en droit à Rabat, Maroc.

“… Votre hommage à Atlanta est un magnifique reflet de son amour du voyage et, soyez-en certains, cet amour s’est étendu à notre séjour au Maroc ….” 

Janvier 2018