Palmarès 2014

Palmarès 2014

Alice BERTHOLON,
qui passe le 3e semestre de son master à Freiburg im Breisgau (Allemagne).

Mathias BOURQUI,
qui passe le 3e semestre de son master à Bologne (Italie).

et

Rachel SALEM,
qui passe une année à Berlin durant la dernière année de son bachelor.

Alice Bertholon

“…

Maintenant que ce séjour est terminé et que je suis depuis quelques temps de retour au bercail, je suis en mesure d’affirmer que ce séjour a comblé mes attentes et m’a apporté une expérience de vie inoubliable que je ne peux que recommander à tous les étudiants qui songent à partir durant leurs études. Au-delà du perfectionnement de la langue, j’ai apprécié l’ouverture sur une autre culture (à la fois si proche et pourtant si différente!), d’autres méthodes d’enseignement et surtout un grand saut vers l’indépendance. 
C’est pourquoi votre démarche pour aider les étudiants dans cette voie doit être particulièrement saluée et je vous en remercie. J’espère que ce prix pourra continuer à soutenir d’autres beaux projets et offrir à d’autres étudiants ce véritable ange gardien pour leur séjour. Bravo d’honorer Atlanta Faure ainsi depuis 10 ans!
Je vous souhaite que la soirée soit un succès.

…”

mai 2014

 

Rachel Salem

“…

Malgré de grandes difficultés à trouver un logement à Berlin depuis Genève, j’ai finalement eu la chance de trouver une annonce d’une petite colocation dans le quartier de Moabit qui s’est avérée être parfaite pour le reste de l’année. L’appartement est extrêmement bien placé: un bus m’amène en quinze minutes devant la porte de la Faculté de droit et je suis à deux minutes à pieds d’une station de métro. Ma colocataire est très sympa et nous nous entendons très bien. Malheureusement, elle est française et nous ne parlons pas un mot d’allemand entre nous (ce qui n’aide pas à l’immersion dans la culture germanophone).
S’agissant de l’allemand justement, j’ai pris des cours intensifs d’allemand d’un mois en septembre, donnés par la Humboldt Universität aux étudiants Erasmus en préparation aux cours universitaires. Cela m’a permis de rafraîchir mes vieux souvenirs du collège et surtout de rencontrer tous mes copains Erasmus ! Ce mois de septembre a été riche en sorties en tout genre (particulièrement, je vous l’avoue, en visites des clubs alternatifs berlinois). 
J’ai ensuite commencé les cours à la Faculté mi-octobre et ai moins rigolé. Il faut dire que les cours universitaires sont particulièrement techniques et que je n’avais aucun vocabulaire juridique en allemand. Après avoir assisté à de nombreux cours sur plusieurs semaines, j’ai choisi de ne prendre en examen que deux cours en allemand et deux cours en anglais, tout en suivant en parallèle deux autres cours en allemand. Cela me permet d’acquérir du vocabulaire sans le stress des crédits universitaires. Je suis aussi 8 heures de cours d’allemand par semaine au centre des langues de la Humboldt. Je sens déjà que j’ai progressé dans ma compréhension et espère maintenant progresser autant dans l’allemand parlé et écrit (nettement plus difficile!). 

…”

novembre 2014


“…

Tout va très bien à Berlin par ailleurs. La ville a complètement changé avec l’arrivée de l’été et est devenue très agréable. Les étudiants enchaînent les barbecues dans les parcs et de nombreux festivals vont avoir lieu! J’essaie de profiter au maximum de la ville car le temps passe vite! J’appréhende mon départ mais ai heureusement un été chargé de nombreux voyages.

…”

mai 2015