Palmarès 2006

Palmares_2006

Sophie DRUON : Berlin (à gauche sur la photo)

Elle passe sa 3ème année Bachelor , année académique 2006-2007, à l’Université Humboldt de Berlin.
Elle effectue un séjour linguistique à Vancouver, Canada.
Elle repart en automne 2009 pour le dernier semestre de son master à Buenos-Aires, Argentine.

«…C’est avec beaucoup d’émotion que j’ai lu votre lettre concernant la remise du Prix Atlanta Faure.
En effet, Atlanta et moi avons suivi le même parcours scolaire depuis le cycle d’orientation et avions plus ou moins les mêmes projets, dont celui de partir à Berlin en septembre. Elle était une amie et depuis le 19 octobre, je sais que mes études, je les fais aussi pour elle.
Le choix de Manuel et Stéphanie Faure m’a donc profondément touché…»
(juillet 2006)

« …Il y a déjà 3 ans que disparaissait Atlanta mais les souvenirs sont toujours très présents.
Une jolie photo d’elle sur mon bureau, sa voix et ses répliques en tête, ses projets aussi et l’éternel souvenir d’un modèle, d’une jolie jeune fille croquant la vie à pleines dents… »
(octobre 2008)

« …ville incroyable, gens fabuleux, langue déjà bien apprivoisée, merveilleuse coloc’ et appartement immense en face du Palace Alvear. En bref, excellente première impression et me réjouis d’en savoir plus… Je découvre peu à peu les lieux sympas et j’ai rencontré mes contacts argentins qui sont déjà devenus des amis. La vie a l’air tellement simple ici… »
Sophie
(août 2009, Buenos-Aires)

Djemila CARRON : Moscou (à droite sur la photo)

Elle passe sa 3ème année Bachelor , année académique 2006-2007, à la « Russian Law Academy » de Moscou, sans connaissance préalable du russe.
Elle travaille un temps au Département des Affaires Etrangères à Berne.
Elle repart en automne 2009 pour un semestre de son master à Harvard, USA.
Elle termine son master à l’université Lomonossov de Moscou au printemps 2010.
Elle effectue le LL.M (master of laws) à Columbia University (New-York) en 2010-2011.

“/…/ Pour mon expérience à Harvard, je peux honnêtement dire que j’ai vécu une aventure intellectuelle extraordinaire. J’ai appris à réfléchir de façon beaucoup plus approfondie et à me poser de vraies questions sur le droit et sur la société qui nous entoure.
La principale différence que j’ai ressentie en rapport avec mon passé universitaire à Genève reste qu’à Genève j’ai appris à appliquer la loi et qu’à Harvard j’ai appris à me demander pourquoi un pays décide de se donner une certaine loi, si cette loi est efficace et comment améliorer le système en changeant la loi.
J’en ai aussi profité pour voyager un peu et suis tombée folle amoureuse de New York. Pour le futur, je m’envole pour la Russie dans deux semaines où j’étudierai jusqu’à la fin juin.
Je serai à Genève au mois de juillet puisque j’y réaliserai un stage d’un mois dans l’étude d’avocats Schellenberg Wittmer.
Pour la suite, je serai à nouveau aux Etats-Unis dès août 2010 pour un LL.M d’une année./…/”
Djemila
3 janvier 2010